La première révolution industrielle

Révolution de l'industrie - Révolution urbaine - Révolution des transports

La population urbaine

La première révolution industrielle - C - Population urbaine 1800 La première révolution industrielle - C - Population urbaine 1870
En 1800, l'Europe - Russie exclue - compte seulement 16 villes de plus de 100 000 habitants, dont une bonne moitié de capitales d'Etats, plus des ports maritimes comme Gênes, Marseille, Barcelone, Hambourg.
En 1870 une forte concentration de villes apparaît dans l'Europe du Nord-Ouest. Parmi elles, des ports, mais aussi des villes exclusivement industrielles, comme Wuppertal, Liège, Gand, Lille, Birmingham, Leeds. Le phénomène urbain s'est également affirmé dans d'autres régions d'Allemagne, en particulier, la Saxe et la Silésie (Leipzig, Dresde, Breslau, Magdebourg), et en Italie, mais là il ne s'agit que de la plaine du Pô (Turin, Milan, Bologne). Ailleurs, ce sont les ports qui ont grandi : Rotterdam, Anvers, Rouen, Nantes..., mais cette croissance se limite à la mer du Nord et à l'Atlantique, excluant la Méditerranée. Trois villes (Londres, Manchester, Paris) ont dépassé un million d'habitants. Ces transformations reflètent le phénomène d'industrialisation et le rôle d'entrepôt que joue alors l'Europe.

L'Angleterre

La première révolution industrielle - C - L'Angleterre
La comparaison entre les deux cartes ci-contre traduit les progrès de l'industrialisation en fonction du rôle du charbon.
En 1750, la population se concentre dans les régions agricoles du sud de l'Angleterre, de part et d'autre de l'axe Norwich-Bristol. Quelques centres industriels se trouvent isolés plus au nord, sur le pourtour de la chaîne Pennine.
Cent ans plus tard, la population est concentrée sur les bassins de charbon qui ont attiré les nouvelles industries : Lancashire (Manchester), Midlands (Birmingham), Yorkshire (Leeds, Bradford), Northumberland (Newcastle), Cumberland, sud du pays de Galles (Merthyr). Ont également attiré la population les zones portuaires : Bristol, Plymouth, Portsmouth, Hull. La zone centrale, jadis agricole, est en cours de dépeuplement, sauf autour de Londres, à la fois métropole politique, économique et portuaire. L'Angleterre verte a fait place au Black-Country.

Le chemin de fer

La première révolution industrielle - D - Chemin de fer 1840 La première révolution industrielle - D - Chemin de fer 1877
En 1840, seule l'Angleterre possède déjà ce qu'on peut appeler un réseau, rayonnant autour de Londres, en direction soit des ports, Bristol, Liverpool, soit des zones productrices de charbon, et déjà industrialisées, Lancashire, Yorkshire, Midlands. Ailleurs, de courts tronçons de voies ferrées assurent la jonction entre les cours d'eau ou entre villes voisines.
En 1877, si tous les pays européens possèdent des chemins de fer, la densité en est fort variable : très grande en Angleterre, dans le nord de la France, la Belgique, la Silésie, et la Suisse; assez dense entre les Pyrénées et l'Oder; faible dans les pays méditerranéens et l'immense Russie. Ces différences de densité traduisent des écarts d'industrialisation entre l'Europe du Nord-Ouest, berceau de la première révolution industrielle, et les zones agricoles de l'Europe centrale, ou pauvres de l'Europe méridionale et orientale.

Retour au sommaire

Retour